Compatir

Ombre et lumière sont mêlées, acclamation du Christ et passion s’enchevêtrent, déjà la croix pointent mais une croix victorieuse, celle de l’Amour, par Amour, pour l’Amour.

 Jésus, pour nous tu acceptes de souffrir. Tu nous révèles le vrai visage de Dieu : Celui qui s’offre et qui est prêt à pâtir pour nous et avec nous du mal qui nous submerge, parfois malgré nous.

Donne-moi d’accueillir profondément ce don de ton amour, ta présence à nos côtés dans notre épreuve et notre souffrance.

Qu’avec toi, je puisse entrer moi-même dans la compassion avec tous ceux qui souffrent, que ce soit de leur faute ou non.

Exercice pratique : Je prends le journal, j’écoute la radio ou je regarde des infos sur internet ou à la télé. J’écoute, je regarde, et je porte ces situations et ces personnes dans le cœur de Dieu.

Alors que nous sommes appelés à rester chacun chez soi pour lutter contre ce mal pernicieux du virus, je choisis une personne que je connais et qui vit un moment difficile. Je lui passe un coup de téléphone ou je lui écris un message pour m’approcher d’elle, prendre des nouvelles.

————————————————————-

Comment prier avec un fond d’écran, une image ?

Vous pouvez enregistrer cette image comme un fond d’écran (l’enregistrer sur votre ordinateur, puis clique droit et « choisir comme arrière-plan »)

Vous prenez un instant dans le silence ou avec de la musique, devant cette image ;

Vous pouvez faire un geste pour marquer le début de ce temps de prière : un signe de croix, ouvrir les mains, dire une parole comme « me voici Seigneur »

Demandez au Seigneur d’ouvrir vos yeux et votre cœur pour l’écouter vous parler à travers ce que vous voyez

Et là, contemplez… l’image en général. Qu’est-ce qu’elle évoque pour vous ? Comment vous touche-t-elle ? Que ressentez-vous ? Et vous pouvez en parler au Seigneur

Puis regardez : les formes, les couleurs, les détails. Puis de nouveau, regardez l’image en général.

Laissez-vous guider par ce que vous voyez. Vous pouvez imaginer les sons ou le silence…

Qu’est-ce qui se dégage ?

Enfin, vous pouvez laisser monter la prière qui vient dans votre cœur. Ou prendre la prière proposée si cela vous aide.

Conclure ce temps de prière par un « Amen » ou un signe de croix ou un « Notre Père »…