Page d'accueil  
Tout sur le Jubilé > publications > Paris au temps d'Ignace

 

A 37 ans, Ignace de Loyola décide de reprendre ses études et se rend à Paris. Durant ces sept années , jusqu’à l’obtention de son diplôme es arts, il va loger au Collège de Montaigu puis de Sainte-Barbe – ouvert au nouvel humanisme. Ce séjour parisien marquera pour lui-même et la future Compagnie de Jésus une étape décisive.

Références :
ISBN 2-84847-009-7
16 x 24,5. – 176 p.
40 illustrations Couleur. – 30 €
ÉDITIONS FACULTÉS JÉSUITES DE PARIS
35 bis, rue de Sèvres F-75006 Paris (01 44 39 75 00)

 

Radio
Le Père Lécrivain est l'invité de l'émission "Matière à Penser" diffusée le le samedi 11 mars à 11 heures sur Radio Notre-Dame. Rediffusion le lundi 13 à 17 heures. Cette émission évoquera longuement Ignace et les premiers compagnons à Paris

Présentation du livre
PARIS : Montmartre, le Marais, le Quartier latin et la Sorbonne
C’est le cadre de ce Paris en mouvement, au début du xvie siècle, que s’attache à nous faire découvrir P. Lécrivain à travers quelques monuments, mais surtout des quartiers d’aujourd’hui (Montmartre, le Quartier latin et le Marais). Alors que sous l’impulsion de François Ier, avec Duprat ou Briçonnet, la ville s’établit dans sa fonction de capitale, les imaginaires se modifient et l’architecture se transforme, ainsi que le montrent Saint-Eustache, Saint-Étienne-du-Mont et les hôtels de Sens et de Cluny. La prospérité est réelle mais fragile : nombreux sont les pauvres qui meurent de la peste et de la syphilis…

LES DEBATS RELIGIEUX au XVI° s.
La noble et triomphante ville et cité de Paris fait face, tant bien que mal, aux grands événements d’alors : des feux s’allument pour célébrer la victoire sur le Grand Turc et la découverte du Canada, et d’autres pour enrayer ‘l’hérésie’. L’Université se divise à propos de Rabelais, de Luther et d’Érasme, de Lefèvre d’Étaples et de Calvin.

Les idées luthériennes se répandent … Les indulgences ne sont pas en France au cœur du débat, mais iconoclasmes et processions réparatrices se succèdent ; les positions se radicalisent avec les « Placards » (‘campagne d’affiches ’contre le Pape et l’Eucharistie) et les bûchers s’allument Place Maubert… Au Collège Ste Barbe, Ignace de Loyola est aux premières loges. Bien qu’il n’en dise rien lui-même on sait qu’il se dépensa sans compter pour réconcilier avec l’Eglise ceux qui hésitaient après avoir été séduits par le luthéranisme ; en revanche, François Xavier semble s’être intéressé davantage, pendant quelque temps, aux « idées nouvelles ».

IGNACE ET LES PREMIERS COMPAGNONS
En six chapitres progressifs on comprendra comment Ignace de Loyola vécut en cette ville, seul tout d’abord puis en compagnie de Pierre Favre, de François Xavier et des compagnons qui prononceront leurs « premiers vœux de Montmartre » en 1534. Ces sept années parisiennes vont contribuer à façonner chez Ignace – à travers crises et mutations du siècle – sa vision du monde et son intelligence des mots et des choses. Un ordre à dimension universelle allait être fondé.

Table des Matières :
1.Ombres et lumières sur Paris vers 1530.
2.Réforme monastique et révolution évangélique
3.Premiers pas d’Ignace à l’Université de Paris
4.Paris et la tentation protestante
5.Le pèlerin et ses compagnons
6.Les compagnons en théologie

L’auteur :
Philippe Lécrivain est jésuite. Professeur d’histoire du christianisme aux Facultés jésuites de Paris, il a écrit sur l’histoire de la Compagnie :
- Les missions jésuites. Pour une plus grande gloire de Dieu. Paris, Gallimard Découvertes, 2e édition, 2005 ;
- “The Struggle for Paris : Juan Maldonado in France”, in The Mercurian Project. Forming Jesuit Culture 1573-1580, edited by T. M. McCoog, sj., Rome, Institutum Historicum Societatis Jesu, 2004, p. 295-332 ;
- « Les jésuites et le Parlement d’Aix au xviiie siècle », in Le Parlement de Provence 1501-1790. Aix-en-Provence, édition de l’Université de Provence, 2002, p. 173-189 ;
- « Pertinencias e impertinencias del recurso a las fuentes en las reglas del discernimiento », in Las Fuentes de los Ejercicios Espirituales de San Ignacio, Bilbao, ediciones Mensajero, 1998, p. 65-101 ;
- « La fascination de l’Extrême-Orient ou le rêve interrompu », in J.-M. Mayeur (dir.), Histoire du Christianisme, T. 9, Paris, Desclée, 1997, p. 751-837.