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A
37 ans, Ignace de Loyola décide de reprendre ses études
et se rend à Paris. Durant ces sept années , jusqu’à
l’obtention de son diplôme es arts, il va loger au Collège
de Montaigu puis de Sainte-Barbe – ouvert au nouvel humanisme. Ce
séjour parisien marquera pour lui-même et la future Compagnie
de Jésus une étape décisive.
Références :
ISBN 2-84847-009-7
16 x 24,5. – 176 p.
40 illustrations Couleur. – 30 €
ÉDITIONS FACULTÉS JÉSUITES DE PARIS
35 bis, rue de Sèvres F-75006 Paris (01 44 39 75 00)
Radio
Le Père Lécrivain est l'invité de l'émission
"Matière à Penser" diffusée le le samedi
11 mars à 11 heures sur Radio Notre-Dame. Rediffusion le lundi
13 à 17 heures. Cette émission évoquera longuement
Ignace et les premiers compagnons à Paris
Présentation du livre
PARIS : Montmartre, le Marais, le Quartier latin et la Sorbonne
C’est le cadre de ce Paris en mouvement, au début du xvie
siècle, que s’attache à nous faire découvrir
P. Lécrivain à travers quelques monuments, mais surtout
des quartiers d’aujourd’hui (Montmartre, le Quartier latin
et le Marais). Alors que sous l’impulsion de François Ier,
avec Duprat ou Briçonnet, la ville s’établit dans
sa fonction de capitale, les imaginaires se modifient et l’architecture
se transforme, ainsi que le montrent Saint-Eustache, Saint-Étienne-du-Mont
et les hôtels de Sens et de Cluny. La prospérité est
réelle mais fragile : nombreux sont les pauvres qui meurent
de la peste et de la syphilis…
LES DEBATS RELIGIEUX au XVI° s.
La noble et triomphante ville et cité de Paris fait face, tant
bien que mal, aux grands événements d’alors :
des feux s’allument pour célébrer la victoire sur
le Grand Turc et la découverte du Canada, et d’autres pour
enrayer ‘l’hérésie’. L’Université
se divise à propos de Rabelais, de Luther et d’Érasme,
de Lefèvre d’Étaples et de Calvin.
Les idées luthériennes se répandent … Les
indulgences ne sont pas en France au cœur du débat, mais iconoclasmes
et processions réparatrices se succèdent ; les positions
se radicalisent avec les « Placards » (‘campagne
d’affiches ’contre le Pape et l’Eucharistie) et les
bûchers s’allument Place Maubert… Au Collège
Ste Barbe, Ignace de Loyola est aux premières loges. Bien qu’il
n’en dise rien lui-même on sait qu’il se dépensa
sans compter pour réconcilier avec l’Eglise ceux qui hésitaient
après avoir été séduits par le luthéranisme ;
en revanche, François Xavier semble s’être intéressé
davantage, pendant quelque temps, aux « idées nouvelles ».
IGNACE ET LES PREMIERS COMPAGNONS
En six chapitres progressifs on comprendra comment Ignace de Loyola vécut
en cette ville, seul tout d’abord puis en compagnie de Pierre Favre,
de François Xavier et des compagnons qui prononceront leurs « premiers
vœux de Montmartre » en 1534. Ces sept années parisiennes
vont contribuer à façonner chez Ignace – à
travers crises et mutations du siècle – sa vision du monde
et son intelligence des mots et des choses. Un ordre à dimension
universelle allait être fondé.
Table des Matières :
1.Ombres et lumières sur Paris vers 1530.
2.Réforme monastique et révolution évangélique
3.Premiers pas d’Ignace à l’Université de Paris
4.Paris et la tentation protestante
5.Le pèlerin et ses compagnons
6.Les compagnons en théologie
L’auteur :
Philippe Lécrivain est jésuite. Professeur d’histoire
du christianisme aux Facultés jésuites de Paris, il a écrit
sur l’histoire de la Compagnie :
- Les missions jésuites. Pour une plus grande gloire de Dieu. Paris,
Gallimard Découvertes, 2e édition, 2005 ;
- “The Struggle for Paris : Juan Maldonado in France”,
in The Mercurian Project. Forming Jesuit Culture 1573-1580, edited by
T. M. McCoog, sj., Rome, Institutum Historicum Societatis Jesu, 2004,
p. 295-332 ;
- « Les jésuites et le Parlement d’Aix au xviiie
siècle », in Le Parlement de Provence 1501-1790. Aix-en-Provence,
édition de l’Université de Provence, 2002, p. 173-189 ;
- « Pertinencias e impertinencias del recurso a las fuentes
en las reglas del discernimiento », in Las Fuentes de los Ejercicios
Espirituales de San Ignacio, Bilbao, ediciones Mensajero, 1998, p. 65-101 ;
- « La fascination de l’Extrême-Orient ou le rêve
interrompu », in J.-M. Mayeur (dir.), Histoire du Christianisme,
T. 9, Paris, Desclée, 1997, p. 751-837. |