Pratique #4 : Ecouter dans son quotidien

Décidément être présent-e et écouter réellement est un sacré challenge ! Dur de ne pas être préoccupé-e par l’heure qui tourne, un rendez-vous à pas manquer, des courses à faire… Ces distractions s’invitent dans mes conversations, ma prière, ou dans des temps de gratuité durant lesquels, au lieu d’accueillir ce qui m’environne, je vogue sur le flot de mes pensées…

Eh bien en ces jours, je vais m’exercer en premier à… m’écouter moi-même !

Cela peut paraître paradoxal, mais le premier pas pour apprendre à mieux écouter, c’est d’être conscient de ce qui m’empêche de le faire, en m’exerçant à prendre du recul par rapport au flot de mes pensées : au lieu de les suivre et de me laisser ballotter par elles, je vais essayer de les regarder à distance et d’en devenir spectateur.
Ces pensées m’informent sur moi-même : sur ce qui me préoccupe, m’attire, m’inquiète… et elles ne me harcèlent que si je ne les accueille pas complètement.

Pour m’aider, je vais choisir l’un ou l’autre exercice :

  1. Dans une conversation :

    1. je vais essayer de ne pas couper la parole à l’autre ; je vais le laisser dérouler sa pensée jusqu’au bout, surtout si je veux dire quelque chose… Pour être sûr-e de ce qu’il dit, je peux essayer de reformuler ce qu’il m’a dit. Et je vois sa réaction : comment reçoit-il ma reformulation ?

    2. Après ce temps de conversation, je fais mémoire : l’exercice a-t-il été facile ? Difficile ? Pourquoi ? Quelles sont les pensées qui sont venues : celles qui n’ont fait que passer, et celles qui ont persisté.

    3. Je note celles qui ont persisté et j’essaie de trouver une manière de les honorer : si cette pensée était un coup de fil à passer, je l’écris sur un bloc-notes afin de le faire le plus tôt possible…

  2. Dans un temps de silence :

    1. Je choisis une tranche calme de dix minutes dans ma journée. Je ferme les yeux et prends conscience de ma respiration (l’air que j’inspire et expire, les mouvements de ma poitrine), puis des différentes parties de mon corps et ce qui me soutient et m’enveloppe (chaise, sol, vêtements, température de la pièce…) Puis je laisse agir mes sens, laissant venir les sons, les odeurs, puis enfin la vue…

    2. Lors de cet exercice, à faire lentement, je laisse les pensées aller et venir. Je ne m’y arrête pas, je les laisse passer sans chercher à les retenir. C’est là un temps pour moi.

    3. Au terme de ces dix minutes, je reprends conscience de ma respiration puis j’ouvre les yeux et m’étire.

 

>> En fin de journée, je note ce qui m’a marqué-e.

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.

 

Photo (c) : jamesoladujoye