Vers Dimanche #6 : Remercier Dieu

Une des propositions phare de Notre Dame du Web est Vers Dimanche, une méditation quotidienne de l’évangile du dimanche à venir.

Nous vous proposons d’y entrer durant cette semaine. Pour cela,

  • la préparation sera la même que dans les jours précédents,
  • puis lire lentement l’évangile proposé,
  • puis la piste du jour, la méditant lentement,
  • et finir par le « colloque », en parlant à Dieu comme un ami parle à un ami, comme un serviteur parle à son Seigneur.

 

Préparation

Avec soin, je choisis mon lieu de prière :

En fonction de mon agenda, le lieu peut varier. Cela peut être :

  • A la maison : je choisis la pièce, puis l’endroit dans la pièce.

  • Au bureau ou au travail.

  • Dans une chapelle, l’église : vais-je rester dans la nef principale, me placer dans une chapelle, devant le saint sacrement ?

  • En transport en commun ou à pied…

Puis la durée :

Quand on débute une retraite, nous sommes souvent pleins d’élan généreux, prêts à de longues prières… mais souvent la réalité nous rappelle à l’ordre et le risque alors de baisser les bras est grand. Voici ce que nous vous proposons :

  • Vous débutez dans la prière ? C’est votre première retraite ? Prenez 20 mn. Mieux vaut commencer en s’échauffant plutôt que de risquer le claquage ! Vous augmenterez ensuite. Mais si vous avez choisi une durée, il faut la tenir et s’y tenir. C’est à dire pas moins et pas plus !

  • Vous avez déjà suivi une retraite ? Prenez 30 mn ou 45 mn, mais n’hésitez pas à commencer petit et d’augmenter par la suite pour éviter les courbatures…

Je prends les dispositions pour être au calme : (téléphone éteint…)

  • D’abord il nous faut un environnement convivial.
    Pourquoi ne pas
    se créer un petit coin de prière ? Y-a-t-il assez de lumière ? Je peux préparer une bougie, placer une icône ou une croix ou une image que j’aime bien. Et si je suis devant mon ordinateur ou ma tablette je peux mettre un image qui me porte à la prière.

  • Ensuite me protéger des perturbations.
    Pour cela je vérifie que ne je peux pas être dérangé-e durant ma prière. Pas de rendez-vous prévu, le téléphone mis en mode silencieux, la porte est fermée, mes alertes mail, Facebook ou twitter sont désactivées (le mode avion est pratique pour cela!) J’ai
    à portée de bras ce qui me sera nécessaire : Bible, crayon, tablette, verre d’eau, montre pour savoir l’heure.

Accueillir Dieu

Avec les mots qui viennent à mon cœur, j’accueille la présence de Dieu auprès de moi.

Il est là et me regarde avec le regard d’un père qui m’aime tel que je suis. Avec mes talents et mes travers, mes joies et mes peines, mes forces et mes faiblesses. C’est moi tout entier qu’il aime, comme je n’ai jamais été aimé-e… Je prends un instant pour accueillir ce regard.

Que tout ce que je suis, sois dirigé vers toi Seigneur. Je T’accueille avec mon histoire, mon être, ainsi que mes désirs ; Je T’accueille avec mon passé, mon présent et mon futur.

Demander à Dieu

Au début de ce temps de prière, je demande à Dieu d’écouter avec tout ce que je suis, de savoir discerner entre les paroles qui me font grandir et celles qui m’enferment.

Evangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (22, versets 15 à 21)

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »

Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.
Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Jeudi 19

Jeudi 19 octobre : Fouillez vos poches

Face au piège, Jésus fait la vérité avec réalisme. Fouillez vos poches. Montrez-moi un denier. De qui est l’effigie ? La même monnaie sert à vos affaires et à l’impôt qui destiné au bien commun est géré par César. Alors ? Rendez à César ! Une des façons de sortir d’une impasse est d’analyser la situation familiale, sociale, politique où nous sommes. Le réel n’est pas blanc ou noir mais il se déroule en noir et blanc. Jésus nous accompagne dans toute les ambiguïtés de la vie. J’offre ma journée dans cet esprit : il est avec moi.

Vendredi 20

Vendredi 20 octobre : A Dieu
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » : il ne s’agit pas là d’opposer ce qui serait le profane (ici le politique) et le sacré. Pour Jésus tout vient de Dieu et retourne à Dieu, y compris la politique, forme suprême de la charité  : service de Dieu parce que service de la société. Le chrétien ne vit pas seul sur un îlot : qu’il le veuille ou non ses choix et ses actes sont des prises de position. La question est de savoir qui les inspire ? Alors, vers quoi ou vers qui mes prises de position sont-elles orientées ? Jésus y reconnaîtrait-il son effigie ?

Samedi 21

Samedi 21 octobre : Étonnement général
Les tentateurs sont mis au pied du mur. Ils sont « tout étonnés », dit le verset qui suit le passage lu ce dimanche. Auraient-ils découvert une affaire impensable : toutes les réalités humaines peuvent devenir offrandes pour Dieu. La politique peut être un service. Même un païen, fût-il païen idolâtre, Empereur César, est digne d’obéissance s’il exerce le service de gestion du bien commun : payer l’impôt n’est pas adorer César. Jésus remet donc chaque chose à sa place. Tous sont étonnées… et sans doute moi aussi !

Dimanche 22

Dimanche 22 octobre : Mission universelle
Si nous avons écouté la parole de l’évangile de ce jour, toutes les réalités humaines concernent le Royaume de Dieu. Alors que nous aimerions séparer les différentes dimensions de notre vie, et les opposer pour être tranquilles, Jésus nous invite à vivre en société comme nous vivons dans la prière, c’est-à-dire tournés vers le Père. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’adorer (ou aduler) des hommes politiques, voire un parti politique. L’idolâtrie est à bannir à tout prix. Mais il s’agit de reconnaître les pièges qui nous sont tendus pour être vraiment libres, comme Jésus a su rester libre. En ce dimanche de la mission universelle de l’Église, prions pour que cette libération, fruit de l’action de l’Esprit, soit davantage effective dans le monde.

Pour finir

Je parle à Dieu ou à Jésus comme un ami parle à un ami, mais aussi comme un serviteur parle à son maître. Je lui partage ce qui est venu dans la prière, avec une grande confiance, mais aussi un grand respect.

Puis je le remercie de ce temps passé, en priant un notre Père ou avec mes propres mots.

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.

Photo (c) : milivanily