Topo #5 : Parler à Dieu

Bonjour,

Avec la cinquième étape de notre retraite « Premiers pas dans la prière », nous arrivons au cœur de l’oraison selon saint Ignace de Loyola. En effet après avoir pris le temps de préparer le temps de prière, d’avoir accueilli la présence de Dieu, de lui avoir demandé une grâce particulière et d’avoir écouté avec tout son être sa parole, vient un temps de dialogue qu’Ignace nomme le colloque.

Pour Ignace, il s’agit là de la fine pointe de la prière, le but de tout ce qui précède : « parler à Dieu comme un ami parle à un ami ou comme un serviteur à son Seigneur » pour lui partager ce qui nous préoccupe, ce que nous avons pu découvrir de nouveau dans l’oraison, lui demander une grâce particulière…

Comme un ami parle à un ami

Par l’incarnation du fils, Dieu s’est définitivement fait connaître en Jésus Christ comme celui qui marche à nos côtés, connaît pleinement notre condition humaine. C’est donc à un réel compagnon de route que nous pouvons nous adresser, à un ami avec qui nous partageons le pain, les joies et les peines. Cette proximité nous appelle à un langage simple débarrassé de toute fioriture : c’est à un frère et ami que nous nous adressons !

Comme un serviteur parle à son Seigneur

Et en même temps, c’est à Celui qui a tout créé, de qui je tiens l’être et la vie que je m’adresse. C’est donc avec un infini respect, que je me présente et parle à Dieu.

Triple colloque

Ignace de Loyola propose aussi un triple colloque pour obtenir de Dieu une grâce particulière. Il propose de s’adresser d’abord à la Vierge Marie, afin qu’elle intercède auprès de son Fils avec le « Je vous salue Marie », puis de s’adresser au Fils afin qu’il intercède auprès du Père avec la prière « Âme du Christ » et enfin de s’adresser au Père avec un « Notre Père ». Cette triple démarche se fait comme le colloque simple, en usant de ses propres mots, dans un langage simple, vrai et respectueux.

Très bon début de semaine à chacune et chacun et bon colloque…

 

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter sur le mail info@ndweb.org

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.

Photo (c) : café