Topo #6 : Remercier Dieu

Bonjour,

Cette sixième étape de notre retraite « Premiers pas dans la prière », est la dernière. C’est une étape qu’on a tendance à oublier et qui est pourtant très importante. Comme le fait d’ouvrir son cœur et sa prière à Dieu au début de la prière est souvent oublié, celui de le remercier Dieu de ce que nous avons vécu passe aussi souvent à la trappe…

Remercier, c’est reconnaître que je ne suis pas la source de ce qui s’est vécu, même si ce fut plutôt un temps silencieux semblable à un désert, mais un désert habité.

Avec mes mots et ceux de l’Église

Comme pour la demande de grâce ou le colloque, là encore, nous sommes invités à nous exprimer simplement et familièrement à Dieu, avec nos mots, même s’ils semblent pauvres.

Ensuite, je m’unis à l’Église toute entière, à l’ensemble des prières qui montent des 4 coins du globe, prières anonymes qui se joignent à ma petite contribution. Le “Notre Père” est un choix simple et significatif car il nous rappelle que nous sommes constamment en lien avec les habitants de cette planète, frères et sœurs dans le Christ.

Et pour terminer…

Je peux tracer lentement un beau signe de croix, ou bien présenter mes mains en signe d’offrande à Dieu de ce que j’ai reçu. Tout autre geste qui me semble juste est bienvenu.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter sur le mail info@ndweb.org

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.

Photo (c) : unsplash