Topo #3 : Demander à Dieu

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette troisième étape de notre parcours. Après nous être arrêtés, puis avoir accueilli la présence de Dieu, nous sommes invités à faire une « demande » au début de la prière.

Avant de prier, Saint Ignace invite en effet à demander une grâce : « demander ce que je veux et désire ». Cette demande est en lien avec la Parole avec laquelle je vais prier : si je prie avec l’évangile de la Résurrection, je demanderai de partager la joie du Ressuscité ; si je prie avec la Passion, je demanderai plutôt de partager la peine du Seigneur… D’une certaine manière, c’est comme donner une direction à la prière qui va débuter.

Demander, cela va bien ! Mais demander une « grâce », qu’est ce que cela signifie concrètement ?

Il y a dans la grâce quelque chose de la gratuité. La grâce est le cadeau que Dieu veut me faire parce qu’il m’aime. Il veut m’aider à aller de plus en plus vers la vie, vers la joie, vers l’espérance, vers la charité… et en fait, vers Lui ! Il a le désir de me donner ce dont j’ai besoin pour être pleinement heureux et vivant… non parce que je le mérite, mais parce qu’il est Dieu, qu’il se donne sans cesse et qu’il m’aime.

Mais puisque Dieu n’attend qu’une chose, me donner tout ce qu’il faut pour vivre heureux, pourquoi donc me faut-il demander ? En plus, demander qu’on me fasse un cadeau… C’est presque mal élevé !

Sauf que le Seigneur m’aime et me respecte tellement qu’il ne veut pas m’imposer quelque chose, ou s’imposer lui-même. Voilà jusqu’où va la délicatesse de Dieu, il attend que je lui demande ce dont j’ai besoin.

Demander une grâce, c’est donc faire l’expérience de Dieu présent et agissant comme compagnon de route.

Il est lui-même le chemin, il m’avertit devant les obstacles, me donne l’aide nécessaire pour les traverser, l’endurance pour continuer la route.

Enfin et surtout, demander, c’est reconnaître que je ne suis pas tout-puissant, que j’ai besoin de quelqu’un, de Dieu. C’est faire échec à cette petite voix en moi qui dit parfois : « tu y arriveras tout seul »… « vous serez comme des dieux » dit le serpent… Demander au Seigneur, c’est lui dire : « je veux dépendre de toi seul ».

Alors belle expérience de demande avec un cœur grand ouvert !

 

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter sur le mail info@ndweb.org

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.

Photo (c) : geralt